Qui-sommes-nous ?
Histoire et missions de l’association
Le Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques du Bas-Rhin (CDAFAL 67) a été fondé en 1994. Le siège de l’association se trouve au 27 rue Lavoisier dans le quartier Cronenbourg à Strasbourg.
Les militants fondateurs du CDAFAL 67, sont en majorité des parents d’élèves. À la création de l’association, ils ont projeté de s’impliquer dans l’action concrète, au nom des valeurs de justice, d’égalité, de solidarité et selon une démarche d’agir laïque, seule à même en France de respecter l’individu comme une personne et un être humain en tenant compte du collectif.
Parmi les adhérents et militants du CDAFAL 67, certains assurent des mandats de représentant familiaux auprès des services publics et collectivités. Ils représentent et défendent les intérêts généraux de l’ensemble des Familles et s’attachent à promouvoir la politique familiale dans toutes les décisions de la vie quotidienne.
En lien étroit avec l’Union Départemental des Associations Familiales (UDAF), le représentant familial est son ambassadeur permanent.
En 2018 le CDAFAL67 porte la voix de 1210 familles au sein de l’UDAF 67.
Nos valeurs
Pour le CDAFAL 67, il n’y a pas de “famille standard” ni de modèle standard à imposer. Le mode de vie, le projet familial et du ressort, du choix intime de chacun ; tout comme nous sommes attachés à une conception égalitaire de la famille, de son fonctionnement : respect mutuel, solidarité, responsabilité.
L’enfant est considéré comme une personne à part entière, en voie de développement, qui s’appartient d’abord à lui-même.
Nous sommes force de proposition pour penser des actions propices à répondre aux besoins d’égalité éducative, à travers le soutien aux parents et le soutien au projet de vie de l’enfant en cohérence avec les principes républicains que nous portons et en cohérence avec les principes éducatifs universels :
- Principe de solidarité et de non-discrimination
- Égalité des chances et de traitement
- Accès universel à l’éducation
Une association Laïque
Le CDAFAL 67 adhère aux principes républicains de laïcité, de liberté, d’égalité, de fraternité, de solidarité. La loi de 1905 a fait de la laïcité un principe fondamental de notre vivre ensemble. L’information et la formation appliqué à une démarche laïque sont pour nous une priorité dans le champ de l’éducation populaire autant que scolaire.
Une association d’éducation populaire
Le CDAFAL est agréé mouvement de jeunesse et d’éducation populaire. Il reconnaît à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer, à tous les âges de la vie.
Nos autres agréments :
- Agrément Association Éducative Complémentaire de l’Enseignement Public
- Agrément Espace de Vie Sociale
- Agrément organisation de consommateurs et santé